Les persécutions des citoyens juifs on commencé juste apres l'entrée dans la ville de l'armée allemande. Depuis novembre 1939 tous les juifs de plus de 12 ans etaient obligés de porter des bandeaux avec une étoile de David. Ils n'avaient pas la permission de marcher sur les trottoirs mais uniquement sur les bords des rues. Ils ne pouvaient pas prendre de transports en commun, n'avaient pas le droit de se promener dans les jardins de la ville. On leur a retiré le droit aux retraites et rentes. Les synagogues étaient fermées. Ils étaient chicanés et sans cesse harcelés par les dispositions de l'occupant qui empiraient leur situation. Tous les juifs entre 14 et 60 ans ont été forcés a travailler et délégués aux travaux les plus durs et les plus humiliants. Les allemands ont repris les biens des juifs: les entreprises, magasins, immeubles, ainsi que les bijoux et oeuvres d'art.
En avril 1940 l'ordre de l'expulsion des juifs de la ville a été donné. Uniquement 15 000 personnes d'une population comptant environ 64 000, ont pu rester dans la ville.
Le ghetto de Cracovie a été créé le 3 mars 1941, quand Otto Wachter, le gouverneur du district de Cracovie a établi que "pour des raisons d'hygiene et de sécurité" il est nécessaire de créer "un quartier juif d'habitation". (Ghetto de Cracovie 1941-1943, Anna Pióro. Publié par le Musée Historique de la Ville de Cracovie.)
Le ghetto était localisé dans le quartier de Podgórze, sa superficie était habitée au total par 18 000 juifs - originaires de Cracovie et des communes alentours. Avant la création du ghetto cette surface était peuplée par 3 000 personnes environ.
Un des témoins polonais a écrit :
"Nous devions passer la Vistule tout comme d'autres familles. Sur une rive il y avait nous - venus de Podgórze, sur l'autre - les juifs venus de Kazimierz. Je me souviens du silence de ce déménagement. Ce silence s'est transformé en deuil remplit de soupirs." (www.deathcamps.org)
Les archives concernant l'expulsion se trouvent au Musée de la Mémoire de l'Holocaust aux États Unis.
Sur le territoire du ghetto deux usines ont été placées; l'usine de Madritsch localisée sur la place centrale de Podgórze, et l'usine Optima - se trouvant entre la rue Węgierska et la rue Krakusa. Les deux travaillaient pour l'industrie de guerre allemande et profitaient du travail forcé des habitants du ghetto. Aujourd'hui on ne retrouve aucune trace de ces usines mais sur la façade de l'immeuble de la rue Krakusa on peut toujours voir l'enseigne OPTIMA d'origine. (L'usine de Schindler montrée dans le film de Spielberg était localisée en dehors du ghetto).
La vie de ghetto était un chemin de croix - isolation du monde, famine. A cause des maladies les gens mouraient en masse. Ceux qui s'aventuraient a l'extérieur du ghetto pour trouver des médicaments et de la nourriture, mouraient fusillés.
Malgré les conditions a l'intérieur du ghetto ses habitants ne s'attendaient pas au sort qui leur a été réservé. Au mois de mars 1942 ont commencé les déportations pour les camps. En juin et en octobre 1942 les deux les plus importantes déportations ont eu lieu, plusieurs milliers de personnes ont été déportées dans les camps de la mort. Les transports partaient depuis la gare de Płaszów mais avant les juifs étaient rassemblés sur plac Zgody (la place de la concorde) appelée aujourd'hui plac Bohaterów Getta (la place des Héros du ghetto).
Le ghetto a pleuré les larmes de sang car les allemands ont effectué des tris (des sélections) avant d'envoyer les gens aux camps - des milliers de personnes ont trouvé la mort sur place. Les nazis ont fusillé les enfants de l'orphelinat et les patients de l'hôpital. Dans les bâtiments de l'usine Optima on retenait des gens prisonniers avant le départ des trains, sans eau et sans nourriture, dans des conditions extremes.
La liquidation finale du ghetto a eu lieu le 13 et le 14 mars 1943; les gens capables encore de travailler ont été dirigés vers le camp de concentration de Płaszów. Les vieillards et les enfants ont ete fusillés sur place - environ 2 000 personnes. Le reste (2 000) a été envoyé dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, 4 000 ont été déplacées vers le camp de Płaszów.
Mais meme dans ces conditions atroces certains ont fait preuve de courage et de résistance. L'exemple le plus connu est celui de la pharmacie dirigée par monsieur Tadeusz Pankiewicz; dans le ghetto existait aussi l'Organisation Juive de Combat mais ses capacités d'action au sein du ghetto étaient tres réduites pour un tas de raisons évidentes. Pour cela l'Organisation agissait en dehors. Apres l'attentat du bistrot "La Boheme", destiné uniquement aux allemands, ses dirigents ont été arretés et éxécutés.
Jusqu'aujourd'hui il ne reste pas beaucoup de preuves d'existence du ghetto. Le plus visibles sont les restes des murs pres de la rue Lwowska; on y a mis un tableau de commémoration sur lequel est inscrit:
"Ici [ils] ont vécus, soufferts et ont été tués par les nazis. Ici commençait leur derniere route, celle vers les camps de la mort." Le monument de la Place des Héros du Ghetto vaut la peine d'etre vu - des chaises vides placées sur la place meme, ainsi que sur les arrets des trams. Il a été inauguré officiellement en décembre 2005, c'est un oeuvre des deux architectes cracovien - Piotre Lewicki et Kazimierz Łataka. L'inspiration et la raison du projet était le récit d'un témoin des évenements de la liquidation du ghetto, rappelé dans le livre de Pankiewicz "La pharmacie dans le ghetto de Cracovie". Il décrit l'image des rues du ghetto apres sa liquidation : les biens et les meubles abandonnés par les habitants dont une partie a été tuée sur place et l'autre déportée pour etre tuée apres. |