mardi 10 juin 2008

VIOLENCES ET BARBARIE POLONAISES

Un mort et des interpellations en marge du match Allemagne-Pologne

NOUVELOBS.COM | 10.06.2008 | 10:25

Un supporter est mort poignardé par un autre en Pologne, alors qu'ils regardaient ensemble le match opposant leur équipe à la Mannschaft. En Autriche, où la rencontre a eu lieu, la police a procédé à plus de 200 interpellations.

La police autrichienne a procédé à 206 interpellations dimanche  (Ap)

La police autrichienne a procédé à 206 interpellations dimanche (Ap)

Un supporteur polonais en a tué un autre à Bytom (sud de la Pologne), au cours d'une dispute portant sur le manque d'efficacité de la Pologne lors du match de l'Euro-2008 perdu dimanche contre l'Allemagne, a annoncé lundi 9 juin la police locale.
Les deux hommes ont suivi le match à la télévision en buvant de l'alcool, dans un appartement et le plus jeune, âgé de 23 ans, excédé par le comportement de son opposant, âgé de 51 ans, a mis un terme à la querelle en lui administrant plus de dix coups de poignard mortels, avant d' avouer son acte au commissariat de police.

206 interpellations en Autriche


Deux cent six personnes ont été interpellées dimanche en Autriche en marge des deux matches de l'Euro-2008, Autriche-Croatie (0-1) et Allemagne-Pologne (2-0).
La police autrichienne a interpellé 140 fans, dimanche 8 juin, dans la seule ville de Klagenfurt (sud-est), où l'Allemagne rencontrait la Pologne. il s'agit essentiellement des hooligans allemands ayant scandé des slogans antisémites et xénophobes.
Quatre d'entre eux étaient toujours en garde à vue lundi matin, tandis que les autres ont été relâchés Au total, 270.000 personnes ont suivi dimanche les matches Autriche-Croatie à Vienne et Allemagne-Pologne à Klagenfurt dans les zones de visionnage public installées dans les quatre villes hôtes de l'Euro en Autriche, selon le ministère de l'Intérieur.
"Nous avons bien géré les problèmes parce que nous sommes intervenus rapidement et de manière raisonnée", a estimé le porte-parole de l'Intérieur, Konrad Kogler
Une trentaine de personne avaient déjà été arrêtées en Autriche et en Suisse, dont sept supporteurs allemands à Klagenfurt à la suite d'incidents avec des supporteurs polonais.

Refoulé à la frontière

Une trentaine de personnes figurant sur des bases de données de la police comme étant potentiellement violentes ont été interdites d'entrée sur le territoire suisse durant le week-end, a indiqué lundi le commandant des garde-frontières.
Un car avec une trentaine de personnes à son bord a été refoulé à la frontière entre la Suisse et l'Allemagne, à Bâle, a annoncé Thomas Schrämli, commandant des garde-frontières, sans préciser leur nationalité.
Deux ou trois autres individus ont également été empêchés d'entrer par cette même frontière, a déclaré la même source.
Ces personnes ont été jugées à risque pour le bon déroulement de l'Euro-2008.