Wiki: Histoire des Juifs en Pologne (1/6)
L’histoire des Juifs en Pologne s’étale sur plus de mille ans. Elle passe par une longue période de tolérance religieuse et de prospérité de la communauté juive polonaise et se termine avec la destruction presque entière de la population juive par les nazis durant l’occupation allemande de la Pologne (1939 - 1945) : Holocauste ou Shoah.
Depuis la fondation du Royaume de Pologne au Xe siècle, puis dans l’Union polono-lituanienne (l’union du Royaume de Pologne et du Grand-duché de Lituanie, 1569), la Pologne a été un de pays les plus tolérants en Europe. Ce fait explique l’afflux des Juifs chassés ou persécutés dans l’Europe occidentale. La communauté juive en Pologne était en effet une des plus grandes et des plus actives au monde. Au XVIIe siècle, cette tolérance commence à faiblir, tout comme la force de la Pologne assiégée par des voisins expansionnistes, et exposée au chaos politique et aux idées de la Contre-Réforme. À la fin du XVIIIe siècle, la situation des Juifs sur les territoires polonais commence à ressembler à celle d’autres territoires d’Europe. En 1795, la Pologne est partagée au profit de ses voisins et elle disparaît de la carte de l’Europe. Les Juifs polonais deviennent citoyens des puissances qui dominent alors la zone, surtout de la Russie de plus en plus antisémite mais aussi de la Prusse et de l’Autriche-Hongrie. Quand la Pologne redevient indépendante en 1918, elle compte parmi ces citoyens environ 3 500 000 de Juifs, 10 % de sa population dans ses frontières de 1921. Néanmoins, l’antisémitisme est un des problèmes politiques du pays en construction. Environ 90 % de cette communauté périt, durant la Seconde Guerre mondiale, des mains des nazis dans les massacres et les camps d'extermination. Durant l’occupation allemande, à quelques tragiques exceptions près (par exemple le pogrom de Jedwabne), la population polonaise n’a pas collaboré avec les Allemands dans la destruction de ses compatriotes juifs. Dans la période de l’après-guerre, une grande partie des 180 à 240 000 survivants ont choisi d’immigrer vers Israël alors en construction.
La communauté juive en Pologne aujourd’hui ne compte qu’entre 8 000 et 12 000 personnes mais les estimations sont peu fiables (les Juifs qui sont restés en Pologne sont souvent les plus polonisés et ne s’identifient pas toujours à la communauté juive).
Sommaire:
1. Du début à l’Âge d’Or : 966-1572
2. La république de deux nations : 1572-1795
3. Le développement du judaïsme en Pologne sous la République des Deux Nations
4. Les Juifs de Pologne sous la domination russe (1795-1918)
5. L’entre-deux-guerres 1918-39
6. La seconde guerre mondiale et la destruction de la communauté juive polonaise (1939-45)
7. L’après-guerre et la période communiste : 1945-89
8. Depuis 1989
9. Notes
10. Voir aussi
11. Références
12. Pour aller plus loin
13. Liens externes
1. Du début à l’Âge d’Or : 966-1572
1. 1. Les débuts : 966-1385
Alors que les Juifs (reconnaissables à leurs chapeaux dans cette illustration d’une Bible française de 1250) sont tués par des Croisés en Allemagne, Bolesław III leur offre la sécurité en Pologne.
Les premiers Juifs arrivent sur les territoires de la Pologne au cours du Xe siècle. En longeant les routes commerciales vers Kiev et Boukhara, ils passent par la Silésie. L’un d’entre eux, Maurice, de la ville de Tortosa en Catalogne, connu par son nom arabe Ibrahim ibn Jakub, a été le premier chroniqueur qui mentionna l’État polonais et le prince Mieszko I. La première mention des Juifs dans les documents polonais apparaît au XIe siècle et concerne leur présence à Gniezno, la première capitale de Pologne (966-1385), fondée par les Piast. La première communauté juive établie sur le territoire est citée en 1085 par un savant juif Jehuda ha-Kohen dans la ville de Przemyśl.
La première vague d’émigration juive d’Europe occidentale date de la Première Croisade en 1098. Fuyant les exactions des Croisés à leur égard, les Juifs trouvent, dans le pays dirigé par Boleslas III (1102-1139), un accueil favorable et s’installent sur tout son territoire jusqu’à la Lituanie et Kiev. Boleslas III reconnaît l’utilité de cette immigration surtout pour le développement du commerce dans son pays. Les Juifs participent à la formation du système économique de la Pologne (sur les pièces polonaises de l’époque, on peut trouver des inscriptions et des signes hébraïques). Les Juifs connaissent alors une période de tranquilité dans le pays disloqué en duchés de plus en plus nombreux selon la loi féodale. Ils forment une sorte de « classe moyenne » entre la petite noblesse terrienne (szlachta) et les paysans.
Cette tolérance est toutefois rongée par la hiérarchie de l’Église catholique et les États voisins allemands. Néanmoins, dans les duchés, ils trouvent toujours des protecteurs. Ainsi, un des grands protecteurs des Juifs était Boleslas le Pieux, duc de la Grande-Pologne, qui a promulgué avec l’accord des notables de son duché, en 1264, la Charte de Kalisz donnant aux Juifs la liberté de travailler, de se déplacer et de faire du commerce (les distinguant ainsi nettement des paysans sans aucune liberté de ce type). Durant les cent ans qui suivent les gouvernants de la Pologne ont souvent protégé les Juifs, y compris de l’Église catholique.
Casimir III le Grand
Casimir III le Grand accorde des droits aux Juifs dans la première moitié du XIVe siècle.
En 1334, Casimir III le Grand (1303-1370) a élargi et augmenté les privilèges des Juifs à travers le Statut de Wiślica. Cette période est considérée comme l’une des plus prospères pour les Juifs en Pologne. Cependant, vers la fin du règne de Casimir III, des massacres de Juifs ont eu lieu suite aux accusations portées sur cette communauté après l’épidémie de la peste noire qui a touché le pays. Des massacres à Kalisz, Kraków, Głogów, et autres villes sur la frontière avec les comtés germaniques, ont fait environ 10 000 victimes[réf. nécessaire]. Toutefois, en comparaison avec les persécutions subies par les Juifs dans l’Europe occidentale, la Pologne était un havre de paix pour cette communauté, les émigrations de masse des pays de l’Allemagne en témoignent.
1. 2. Les débuts de l’ère Jagellon : 1385-1505
Le résultat du mariage de Ladislas II Jagellon, roi de Pologne, avec Hedwige, fille de Louis Ier de Hongrie, est la réunion de la Lituanie et du royaume de Pologne. Bien qu’en 1388 les droits soient également étendus aux Juifs lituaniens, c’est sous le règne de Ladislas II Jagellon et de ses successeurs que les premières persécutions à grande échelle des Juifs de Pologne commencent, et le roi n’agit pas pour les faire cesser. Des accusations de sacrifices humains et de persécutions sont dirigées contre les Juifs, alors que les persécutions officielles augmentent graduellement, particulièrement depuis que le clergé pousse à moins de tolérance.
Vers la fin du Moyen Âge, il y avait environ 18 000 Juifs en Pologne et 6 000 en Lituanie, soit 0,6% de la population totale.
Wapedia: For Wikipedia on mobile phones
POUR LA SUITE CLIQUEZ CI-DESSOUS
http://wapedia.mobi/fr/Histoire_des_Juifs_en_Pologne
jeudi 21 août 2008
HISTOIRE DES JUIFS EN POLOGNE
Publié par lepolak à 14:23