par Shraga Blum
Suite au renchérissent des coûts, et des plaintes émises par les organisations de parents, le ministère de l'Education a décidé de réduire la durée des séjours en Pologne pour les lycéens israéliens, et de les remplacer par le développement de séminaires sur la Shoa en Israël. A la place des huit jours initiaux, les élèves ne resteront plus que cinq ou six jours pour visiter les lieux de mémoire du peuple juif. Youli Tamir et sa directrice de cabinet, Shlomit Amih'aï ont ainsi entériné les conclusions de la Commission spéciale des voyages en Pologne qui a "planché" pendant six mois avant de donner son avis.
Depuis 1988, des milliers de jeunes israéliens et jeunes juifs du monde entier - en général des classes de 1ere - se rendent chaque année en Pologne pour la fameuse "Marche des Vivants", pour 'visiter' les camps de concentration et d'extermination, ainsi que les ancien ghettos ou musées retraçant le glorieux passé des communautés juives de Pologne. Ce voyage représente généralement un moment unique, inoubliable voire traumatisants pour ces jeunes confrontés pour la première fois avec la "réalité" de ce que fut la plus grande tragédie du peuple juif.
Malheureusement, les frais de voyage et de séjour sont de l'ordre de 6.500 shekels (1300 euros environ), ce qui représente une charge énorme pour une famille moyenne israélienne, et empêche des secteurs entiers de la population de pouvoir prendre part à ce travail de mémoire. Le ministère de l'Education vise maintenant à réduire ce montant de 1500 shekels, notamment en réduisant de deux ou trois jours la durée du séjour en Pologne. Youli Tamir souhaite que les facteurs financiers n'empêchent pas des jeunes de réaliser ce parcours didactique fondamental dans la vie d'une jeune juif. Par ailleurs, le ministère de l'Education a obtenu une augmentation substantielle du Fonds de Bourses pour ces voyages, qui passe d'un million à cinq millions de shekels.
La ministre a bien insisté sur le fait que "les jeunes ne seraient pas lésés par ces mesures". Premièrement, plus de jeunes pourront participer à ces voyages grâce aux aides de l'Etat, et des séminaires seront organisés en Israël pour ceux qui ne voyagent pas ou pour compléter la rétrécissement du séjour en Pologne. Elle a également indiqué que "le gouvernement polonais collaborait également pour trouver des solutions moins onéreuses sur place."
Le Président de la Commission des Voyages en Pologne, Motti Maroz, a insisté sur le fait que "le raccourcissement du séjour en Pologne ne sera ferait pas au détriment du nombre de lieux visités ni de l'intensité de l'émotion ressentie sur place"
mardi 9 septembre 2008
Shoah: Les séjours en Pologne seront réduits
Publié par lepolak à 13:43