vendredi 21 novembre 2008

Pologne – Récompense à des citoyens ayant sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale



Irena Gut-Opdyke
L'épouse du Président, Maria Kaczynska, a distribué des médailles à 70 citoyens Polonais qui ont sauvé des juifs lors de la Shoah. Parmi eux, une femme qui travaillait au service d'un officier SS et qui a caché douze juifs dans la cave, au risque de sa vie.


Des dizaines de citoyens Polonais ont reçu des médailles du mérite de la part du Président Polonais, en reconnaissance du risque qu'ils avaient pris afin de sauver les vies de juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Le président de la Pologne, Lech Kaczynski, a décidé d'octroyer ces médailles à quelques soixante-dix citoyens de toute la Pologne. Nombreux d''entre eux ne sont plus en vie et les médailles ont été présentées post-mortem à leurs rejetons. Les médailles ont été présentées par l'epouse du président, Maria Kaczynska, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Théâtre nationale de Varsovie.

Parmi les récompensés, Zofia Brusikiewicz, âgée de 81 ans, dont les parents ont caché treize juifs dans leur appartement à Varsovie. Une autre femme qui a reçu la médaille était Irena Gut-Opdyke, dont l'histoire dramatique a été adaptée à une pièce de théâtre à succès intitulée "Le Serment d'Irena", qui s'est produit off Broadway en septembre.
Gut-Opdyke a caché douze juifs dans la cave de l'officier SS chez qui elle travaillait comme femme de ménage. Elle est décédée à New-York en 2003 à l'âge de 85 ans. Des membres de sa famille ont reçu la médaille en son nom.

Source: Associated Press