Savez-vous qui sont-ils ?
Ce sont ces délateurs polonais spécialisés dans le racket ignoble qui consistait à faire chanter les Juifs essayant de vivre dans la clandestinité durant la Shoah.
Ces szmalcowniks ou blackmailers, étaient nombreux à Varsovie et souvent organisés en bandes.
Ils traquaient leurs victimes aux portes des ghettos .Leur activité néfaste a été très importante puiqu’ après avoir extorqué de l’argent aux Juifs , ils les dénonçaient aux nazis ou les exécutaient eux-mêmes.
La plupart de ces criminels ne furent jamais inquiétés et vécurent en paix jusqu’à leur vieillesse , car pour les bien pensants, pseudo-historiens et autre ultra catholiques il ne s’agissait que de marginaux.
La Pologne d’aujourd’hui doit comprendre que c’est le moment de rouvrir ce dossier criminel de la collaboration.
La Pologne n’a jamais réellement fait son travail de mémoire…et il faut que cette injustice soit réparée !
Lire cet intéressant article sur cette « obsession polonaise de l’innocence »
Les ambiguïtés du peuple polonais face à la SHOAH
Ouvrir les célébrations du soixantième anniversaire de l'entrée des troupes soviétiques dans le camp d'Auschwitz, le 27 janvier 1945, par une conférence à Paris sur "Les juifs et la Pologne, 1939-2004" peut paraître insolite. Ce colloque aura l'avantage de faire connaître au public l'existence d'une historiographie polonaise sur la Shoah.
Cette historiographie, dit Jacek Leociak, de l'Institut d'histoire littéraire de la Pologne, est faite de "livres désagréables", "au ton plus perçant et plus acide que jadis", heurtant parfois de front une opinion publique souvent réticente, parce qu'elle se voit forcée à "accepter que le peuple polonais n'ait pas seulement joué dans l'histoire le rôle de la victime, mais parfois aussi celui du persécuteur".
C'est aussi l'anthropologue Joanna Tokarska-Bakir qui parle de l' "obsession polonaise de l'innocence", tandis qu'une autre intellectuelle, professeur de littérature, Maria Janion, jugeait récemment que la Pologne avait sur ce sujet besoin d'une "solide psychanalyse"…..
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-641295,36-668548@51-668549,0.html