mercredi 17 décembre 2008

BELZEC

de Guillaume Moscovitz


Communiqué sur Belzec


La Compagnie des Phares & Balises produit et nous édite en DVD le film Belzec qui sera diffusé début janvier 2009 sur France 2.


Belzec est un petit village au sud-est de la Pologne où 600 000 juifs furent gazés en 1942. Puis, en sept mois, le camp fut totalement détruit et les traces de l’extermination effacées. A ce lieu plombé par le “ il n’y a rien à voir ” fait écho le silence collectif des habitants actuels du village, derniers témoins d’un crime qui s’est déroulé sous leurs yeux.


Vous trouverez ci-joint un descriptif plus détaillé d’un film indispensable à l’histoire de la Shoah. Pour que l’on oublie pas ce que d’autres ont voulu faire disparaître…

La projection de ce documentaire pourrait être envisagée lors d’un événement autour de l’anniversaire de la libération des camp (27 janvier).


Pour l’organisation d’une projection, distribuer le film ou le présenter :


Yasmine Benkiran
Compagnie des Phares & Balises
55 bis, rue de Lyon 75012 Paris
tel +33 1 44 75 11 36 / fax +33 1 44 75 11 35
yasmine.benkiran@phares-balises.fr

« J'ai levé les yeux vers le ciel, il était parsemé d'étoiles avec la lune, et je n'ai pas compris,
j'avais oublié et j'ai demandé : "C'est quoi ? C'est quoi cette chose-là au-dessus ?" »

Braha Rauffmann, survivante

BELZEC
Un film de Guillaume Moscovitz

Prix SCAM de l’oeuvre audiovisuelle de l’année 2008
New York Jewish Film Festival 2006
Mexico City International Film Festival 2006
Buenos Aires International Film Festival 2006
Semaine de la critique Festival de Venise 2005
Festival du film de la Rochelle 2005
Melbourne & Sydney Jewish Film Festival 2005
Human Rights Film Festival in Warsaw 2005

Diffusion sur France 2 en janvier 2009
Ressortie en DVD le 27 janvier 2009


Edition Cie des Phares et Balises, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Et la contribution de Annette Wieviorka et de Jean-François Forges

Presque oublié dans l’histoire de la Shoah, Belzec est chronologiquement le premier
camp d’extermination de l’Aktion Reinhard, le plan nazi d'extermination des Juifs des territoires de la Pologne occupée.
Dans ce petit village du sud-est de la Pologne, six cent mille Juifs furent exterminés entre le mois de mars et de décembre 1942. Puis, en sept mois, le camp fut entièrement détruit, les traces de l'extermination effacées : les corps déterrés des fosses et brûlés, les bâtiments rasés, des arbres plantés à l'emplacement des chambres à gaz. Ce qu'il reste du camp soixante ans après est un bois où se mêlent les restes d'ossements brûlés des victimes assassinées. À ce lieu plombé par le "il n'y a rien à voir" fait écho le silence collectif des habitants actuels du village de Belzec, derniers témoins d’un crime qui s'est déroulé sous leurs yeux.

COMPLÉMENTS DE PROGRAMME ÉDITION DVD

Le tournage de Belzec a duré dix semaines. Soixante heures de rushes Super 16mm ont été
tournées sur deux périodes distinctes de cinq semaines chacune : la première aux mois de juin-juillet 2002, la deuxième aux mois de novembre-décembre 2003.
Parmi ces nombreuses heures de rushes, plusieurs témoignages n’ont pas été intégrés dans la structure du film dont ceux d'Irena Johannes et de Tuviah Friedman.
Irena Jonhannes était une adolescente juive à Cracovie pendant la guerre. Elle a recueilli le témoignage de David Bachner quelques jours seulement après qu'il réussit à s'évader du camp d'extermination de Belzec.
Tuviah Friedman, survivant du ghetto de Radom, a passé sa vie à traquer les criminels nazis.
C'est lui qui retrouva à Toronto l'unique survivant des arbeitjuden du camp d'extermination de Belzec toujours vivant au début des années soixante, Rudolf Reder.
Ces films sont pour la première fois proposés dans leur intégralité dans l’édition de Belzec, accompagnés d’un livret pédagogique réalisé avec la contribution de Annette Wieviorka, historienne et directrice de recherche au CNRS et de Jean-François Forges, professeur d’histoire.

Contact presse DVD
Emmanuelle Dugne
Compagnie des Phares et Balises
Tel : 01.44.75.11.39
emmanuelle.dugne@phares-balises.fr

Contact presse France 2
Audrey Dauman
France 2
Tel : 01.56.22.46.95
audrey.dauman@france2.fr